Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Nobi Nobi : Pour les apéros du Dry January, pense à prendre un Nobi Nobi

Gros succès boutique, Nobi Nobi s’est imposé comme une porte ouverte au jeu de rôle pour les néophytes, et comme jeu apéro auprès des initiés. Le format de jeu, assurément inhabituel, est à la fois sa force et sa faiblesse. Mais pour nous, cela est surtout une force.

D’emblée, ce qui frappe, c’est le format de cette petite boîte qui tiendrait dans une poche d’homme (on pense à vous mesdames…), et ce prix on ne peut plus accessible par rapport à ce que notre loisir nous a habitué. Cela en fait un objet rassurant, à l’opposé d’ouvrages certes superbes, mais intimidants. C’est un petit jeu que l’on peut emporter facilement sans se risquer un lumbago avec une collection de suppléments. Et puis il y a l’intérieur, ces dizaines de cartes, ces illustrations de personnages toutes mignonnes, un petit livret, et quelques dés… là encore, le matériel rassure et invite à jouer tout de suite.

Et parlons en de l’expérience de jeu ! Pour sûr, elle va déstabiliser les vieux briscards. Car Nobi Nobi n’a clairement pas la logique que des dizaines d’années de jeu de rôle ont pris pour habitude de nous offrir. Rien d’étonnant car ce jeu, une fois n’est pas coutume, nous vient tout droit du Pays du Soleil Levant. Nous ne sommes pas dans un schéma de PJ qui doivent « gagner » contre le scénario du MJ, de situations où il faut faire le « bon » choix. Non, ici, l’idée est de faire avancer l’histoire ensemble, que les personnages réussissent ou échouent lors de leurs scènes. Et pour cela, le jeu s’appuie sur quelques spécificités fortes.

Tout d’abord, il n’y a pas de points de vie, et donc pas de danger de mettre un personnage hors jeu. Chaque personnage a 2 caractéristiques (Force et Technique) et une compétence. Et c’est suffisant ! Lorsqu’il termine une scène, il évoluera quoiqu’il advienne, en gagnant soit une carte Lumière, soit une carte Ténèbre. Et le gain de ces cartes vont également nourrir le récit, amener des PNJ, créer des interactions entre les personnages, les faire évoluer, ou faire resurgir une partie de leur passé.

Ensuite, et surtout, il n’y a pas un MJ unique, mais un rôle de MJ tournant. Chacun sera MJ trois fois sur la partie, personne ne contrôlera l’histoire plus que les autres. Ce sont chaque carte Scène, et la manière dont le MJ l’intègre et l’adapte au récit qui feront le sel de ces aventures. Autant dire qu’elles seront totalement incontrôlables ces aventures, et qu’il y aura potentiellement des changements de ton amusants, ou des retournements de situation. Cette manière de jouer retourne totalement l’enjeu habituel des parties de jeu de rôle. Il n’est plus uniquement question que les PJ arrivent à la fin d’une scène (cela se fera quoiqu’il advienne), mais surtout que le MJ arrive à intégrer au mieux celle-ci à ce qui a été joué précédemment (et en cela, il n’y a jamais de mauvais choix).

Corollaire du précédent point, il n’y a pas de leader ou « chef de groupe ». Chaque personnage sera au cœur de la scène trois fois. Ni plus, ni moins. Cette équilibre du temps de parole et d’initiative assure que chacun aura un réel rôle à jouer à la table.

Nobi Nobi est à la frontière entre les genres, il intègre des mécaniques de jeu de société et une liberté inhérente aux jeux narratifs. Il offre aux habitués des jeux de rôle une opportunité de lâcher prise sur leur manière de jouer, en laissant de côté toutes velléités de préparation. Et, aux néophytes et curieux, il ouvre une porte d’entrée originale qui, pour une fois, ne se concentre pas sur le rôle de joueur, mais surtout sur le rôle de MJ. Un vrai exercice de lâcher prise, autant sur la forme que le fond.

Et quoi de mieux pour commencer l’année que se mettre à l’aise avec une petite partie de jeu de rôle sur le pouce, un mocktail pour chacun sur la table ?

Joyeux anniversaire !

...gagnent un niveau !

Conventions et salons


Le GRoG ce n'est pas que du virtuel, parfois il est possible de voir, de toucher même, les transhumains qui le gèrent. Pour cela, le meilleur endroit, ce sont les salons et conventions. Ils sont signalés sur le calendrier correspo...

Filtrer les vignettes en page de garde...

(Si aucune annonce du type souhaité n'existe, l'affichage sera celui par défaut)

Soutenez le Grog

Vous appréciez le Grog ?
Donnez un peu de votre temps
Donnez un peu d'argent

Faites découvrir le jdr

Faites découvrir le jeu de rôle grâce à l'excellente plaquette de la FFJdR. Il suffit de la télécharger...